Other pages (2016)

Instrumentation : piano solo.
Duration : 12 minutes.
Premiered at National Theater in Quimper, by François-Frédéric Guy, 2016, may 18th.

Other pages est une pièce pour piano solo qui se compose de cinq bagatelles, proposant un regard sur l’Op.126 de Beethoven par le prisme de mon langage musical. Les cinq mouvements composés ici s’insèrent ainsi entre les bagatelles de Beethoven. Les enchainements sont à chaque fois différents et construisent une œuvre labyrinthique qui évolue au sein de jeux de symétries et de reflets esthétiques, qui procède bien souvent par bégaiements ludiques.
Les objets musicaux utilisés sont tous issus du matériau beethovénien (cadences, bribes mélodiques, cellules rythmiques, gestes dramaturgiques etc.). Disposés de manière quasi plastique dans un univers où le silence joue un rôle central, ces objets s’incarnent en ce que j’appelle des OEM – objets esthétiquement modifiés : anamorphoses, étirements temporels, réharmonisations, préparation du piano constituent une palette d’outil afin de perdre l’auditeur dans un entre-deux-mondes inattendu.
La pièce peut également être interprétée sans l’Opus 126 de Beethoven. Dans ce cas, chaque mouvement doit être joué entrecoupé d’une pause.