Le Dibbouk (2015)

Commission : Maison de la Culture d’Amiens.

Instrumentation : 3 musiciens (viola di gamba, serpent, cymbalum/percussions), 12 actors/singers and electronic.
Duration of music : 1 hour.

Premier in 2015, june 10th at Printemps des comédiens in Montpelier.

for 2015-2016 : Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, Théâtre de l’ouest parisien de Boulogne, Maison de la Culture d’Amiens, CDN de Haute-Normandie à Rouen, Maison de la Culture de Grenoble, Théâtre National du Luxembourg, Théâtre La Criée de Marseille, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Scène nationale de Quimper, Théâtre de Caen...



Dans la pièce de théâtre Le Dibbouk d’An-ski, la musique est omniprésente et sa fonctionnalité clairement explicitée. Ce sont de précieuses indications pour le travail que j’ai réalisé, avec l’aide de Benjamin Lazar, Louise Moaty et Geoffroy Jourdain.
D’abord puiser à la source de la cantillation, de la mystique juive et des traditions musicales ashkénazes et hassidiques, grâce à la rencontre de la magnifique Cantor Sofia Falkovitch.
Tenter ensuite de composer un folklore imaginaire, en dessinant une porte vers l’entre deux mondes comme le sous-titre de l’oeuvre d’An-Ski nous le suggère.
Puis l’ouvrir, aux autres voix, aux autres mondes, aux humanités qui les composent.
L’espace créé par l’électronique se situe en ombres portées avec les parties instrumentales et vocales acoustiques, comme un appel, un prolongement, des fils tendus tissés vers l’autre.

La partition musicale du Dibbouk se divise en trois livres considérés comme autant de recueils de matériaux possibles puisés pour la construction dramaturgique du spectacle.
Le premier de ces livres est un album composés de neufs chants et prières (mélopées mystiques, Talmud, lamentations, Cantique des cantiques, comptines, berceuse, prières du Shabbat,…). Le second est consacré aux danses (lente, ronde, macabre), le troisième porte le titre de « Rituels et paysages » (cérémonie de mariage, marche nuptiale, cérémonie funéraire, rituel d’exorcisme,…).