Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
B i o g r a p h i e
« La musique d’Aurélien Dumont atteint déjà l’idéal de bien des novateurs : elle se découvre en permanence. Littéralement, par un service continu de l’inouï. » Pierre Gervasoni, Le Monde, 30 mars 2018.
Aurélien Dumont (né en 1980) est docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe de l’École Normale Supérieure de Paris, de l’Université Paris Sciences et Lettres et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a étudié également à l’IRCAM (cursus 1 et 2 en composition et informatique musicale) et a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis – en 2017/2018. Il est professeur de composition instrumentale et vocale au CNSMD de Lyon depuis septembre 2024.
Sa musique est pensée comme une cartographie d’objets musicaux en résonance avec les autres arts et la philosophie, en particulier avec les concepts de François Jullien. Elle se fonde sur l’ouverture d’écart(s) entre éléments hétérogènes et sur l’élaboration de rapprochements de réalités lointaines : le lien étroit qu’il cultive avec le Japon et la pop-culture s’y exprime au fil des œuvres. Le spectacle vivant est central dans sa production ; il met en musique les mots d’Antoine Volodine, d’Annie Ernaux et du poète Dominique Quélen avec lequel il tisse une collaboration sur le long terme.
Les recherches d’Aurélien Dumont portent ainsi sur la notion d’altérité et ses différentes modalités d’expression dans le champ musical ; elles font l’objet de plusieurs articles publiés aux PUF, aux éditions de l’Observatoire, chez Actes Sud, etc. Ses partitions figurent au catalogue des éditions musicales Artchipel.
Il est lauréat de plusieurs concours et prix internationaux tels que ceux décernés par l’Académie des Beaux-Arts, la Fondation Simone et Cino Del Duca, la SACEM, la SACD,
San Fedele de Milan ou encore par le Takefu International Music Festival au Japon. En 2023 il emporte le suffrage des collégiens dans le cadre du 24ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs.
Ses trois albums monographiques, While (2015, NoMadMusic), Stillness (2018, Odradek – Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros) et Tide (2020, NoMadMusic) ont été unanimement salués par la critique musicale.
Mise à jour : septembre 2024