top of page
texture2.jpg

B i o g r a p h i e

04_Aurélien_Dumont ©︎Ayane Shindo.jpeg

« La musique d’Aurélien Dumont atteint déjà l’idéal de bien des novateurs : elle se découvre en permanence. Littéralement, par un service continu de l’inouï. »  Pierre Gervasoni, Le Monde, 30 mars 2018.

Aurélien Dumont (né en 1980) est docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe de l’École Normale Supérieure de Paris, de l’Université Paris Sciences et Lettres et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a étudié également à l’IRCAM (cursus 1 et 2 en composition et informatique musicale) et a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis – en 2017/2018.  Il est professeur de composition instrumentale et vocale au CNSMD de Lyon depuis septembre 2024.

Sa musique est pensée comme une cartographie d’objets musicaux en résonance avec les autres arts et la philosophie, en particulier avec les concepts de François Jullien. Elle se fonde sur l’ouverture d’écart(s) entre éléments hétérogènes et sur l’élaboration de rapprochements de réalités lointaines : le lien étroit qu’il cultive avec le Japon et la pop-culture s’y exprime au fil des œuvres. Le spectacle vivant est central dans sa production ; il met en musique les mots d’Antoine Volodine, d’Annie Ernaux et du poète Dominique Quélen avec lequel il tisse une collaboration sur le long terme.

 

Les recherches d’Aurélien Dumont portent ainsi sur la notion d’altérité et ses différentes modalités d’expression dans le champ musical ; elles font l’objet de plusieurs articles publiés aux PUF, aux éditions de l’Observatoire, chez Actes Sud, etc. Ses partitions figurent au catalogue des éditions musicales Artchipel.

 

Il est lauréat de plusieurs concours et prix internationaux tels que ceux décernés par l’Académie des Beaux-Arts, la Fondation Simone et Cino Del Duca, la SACEM, la SACD,
San Fedele de Milan ou encore par le Takefu International Music Festival au Japon. En 2023 il emporte le suffrage des collégiens dans le cadre du 24ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

Ses trois albums monographiques, While (2015, NoMadMusic), Stillness (2018, Odradek – Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros) et Tide (2020, NoMadMusic) ont été unanimement salués par la critique musicale. 

Mise à jour : septembre 2024

bottom of page