Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Écoumène (2019)
concerto for piano and orchestra
19 minutes
Premiere: October 11th 2019 by François-Frédéric Guy (piano and conductor) and Orchestre de l'Opéra de Limoges.
Commission: François-Frédéric Guy and SACEM (Proarti)
Dedication: François-Frédéric Guy.
Publisher: Éditions Musicales Artchipel
Pour Augustin Berque, l’écoumène est « la relation à la fois écologique, technique et symbolique de l’humanité à l’étendue terrestre ». En transposant cette relation dans l’espace imaginaire du pianiste/chef avec son orchestre, j’ai voulu poser les bases d’un dialogue entre ressources naturelles (l’écologie du son, la simple vibration, l’élaboration de petits paysages sonores) et ressources culturelles, avec l’utilisation d’Objets Esthétiquement Modifiés (O.E.M) issus principalement du 12ème concerto pour piano de Mozart. Car à l’heure d’une mondialisation financiarisée dévastatrice, les unes sont tout autant en danger d’épuisement que les autres. François Jullien nous avertit sur l’écrasement des ressources culturelles par le « le grand rouleau compresseur de la mondialisation et de son marché. » Quand Harry Potter, par exemple, « empilé sur les tables des librairies, formate, à tous les coins du monde, le même imaginaire de la jeunesse. » L’écriture d’Écoumène explore la musique du passé en créant des espaces sonores inattendus entre langage contemporain et réminiscences tonales. Ces espaces réinstaurent ici la tradition perdue du concerto dirigé par le soliste. La genèse de la pièce, qui est d’abord celle d’une rencontre et d’une amitié avec le pianiste commanditaire de l’œuvre François-Frédéric Guy, a pu voir le jour grâce à un financement participatif. Ce modèle écosystémique, présent de la première esquisse à la création, tisse des liens puissants entre la réalisation de l’œuvre et son essence artistique, entre le public et les musiciens, entre le compositeur et l’interprète. Il est porteur d’espoir pour la sauvegarde et le développement des ressources culturelles. N’oublions pas celles de notre chère planète !
For Augustin Berque, the ecumene is "the ecological, technical and symbolic relationship between humanity and the earth". By transposing this relationship into the imaginary space of the pianist/conductor with his orchestra, I wanted to lay the foundations for a dialogue between natural resources (the ecology of sound, simple vibration, the creation of small soundscapes) and cultural resources, using Aesthetically Modified Objects (AMO) taken mainly from Mozart's 12th piano concerto. At a time of devastating financial globalisation, some resources are in just as much danger of being depleted as others. François Jullien warns us that cultural resources are being crushed by "the great steamroller of globalisation and its market". When Harry Potter, for example, is "piled up on bookshop shelves, it shapes the same youthful imagination in every corner of the world. Écoumène's writing explores the music of the past, creating unexpected sonic spaces between contemporary language and tonal reminiscences. These spaces reinstate the lost tradition of the soloist-led concerto. The genesis of the piece, which began with a meeting and friendship with the pianist who commissioned the work, François-Frédéric Guy, was made possible thanks to participatory funding. This ecosystemic model, present from the first sketch to creation, weaves powerful links between the creation of the work and its artistic essence, between the public and the musicians, and between the composer and the performer. It offers hope for the preservation and development of cultural resources. Let's not forget those of our beloved planet!