Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Une rumeur coule sous tes pas, il scintille... (2009)
ensemble
11 minutes
Premiered in 2009, september 12th at Abbaye de Royaumont.
Ensemble Linea.Conductor : Jean-Philippe Wurtz.
Voix nouvelles Academy
Instrumentation : flute in G, clarinet - bass clarinet, french horn, bassoon and organ.
Une rumeur coule sous tes pas. Il scintille… tente de révéler les potentialités dramatiques et émotionnelles du timbre, en l’inscrivant comme empreinte fonctionnelle dans des référents classiques du type mélodie accompagnée ou concertino. Les combinaisons de timbres participent à une sorte de dénaturation identitaire progressive de la flûte alto au sein d’un environnement qui opère à la fois comme miroir, prolongement, et rejet. La disposition particulière de l’espace, orgue et flûte d’un côté et trio clarinette – cor – basson de l’autre, permet de souligner ces ambiguïtés sonores par l’élaboration d’un discours musical singulier, transformant l’objet en texture, la temporalité suspensive en temporalité dramatique, la fragilité du timbre en force brute. Cette œuvre s’inspire du premier chapitre du Livre des êtres imaginaires de Borgès, qui s’intitule L’A Boa A Qou...
Une rumeur coule sous tes pas. Il scintille… attempts to reveal the dramatic and emotional potential of the timbre, by placing it as a functional imprint in classical referents of the accompanied melody or concertino type.The combinations of timbres contribute to a kind of gradual denaturation of the alto flute's identity within an environment that acts at once as a mirror, an extension and a rejection.The particular layout of the space, with organ and flute on one side and the clarinet-horn-bassoon trio on the other, serves to underline these sonic ambiguities through the development of a singular musical discourse, transforming the object into texture, suspensive temporality into dramatic temporality, and the fragility of the timbre into raw strength.The work is inspired by the first chapter of Borgès's Book of Imaginary Beings, entitled L'A Boa A Qou...