Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Abîme apogée (2013)
ensemble & electronics
16 minutes
Premiered in 2013, september 13th at auditorium San Fedele in Milan.
Ensemble Klangforum Wien/IRCAM/Ensemble Vocal AEDES conducted by Jean-Michaël Lavoie
San Fedele Award
Instrumentation: 14 musicians and electronic.
« Abîme apogée » est une pièce qui s’inscrit dans le projet «unirsi al cielo» du concours San Fedele de Milan et dans le cursus 2 d’informatique musicale de l’IRCAM. Pièce écrite pour un ensemble de quatorze musiciens, électronique et chœur virtuel, elle s'inspire à la fois de la cosmologie chinoise et de la figure d’Hildegarde de Bingen. Il s’agit ici de poursuivre mon travail de recherche sur l’hétérogénéité des matériaux par le dialogue d’une écriture instrumentale effacée et violente avec une électronique harmonique et intimement dérivée de la voix. En interrogeant le lien entre la fixité du matériau et le mouvement continu, l’oeuvre tente d’aboutir à un équilibre en perpétuelle mouvance, à l’instar de l’unification des éléments de la cosmologie chinoise dans le Taiji-Tû.Le texte du choeur de femmes diffusé a été écrit par Dominique Quélen. Il repose sur une symbolique proche des écrits de Hildegarde de Bingen pour représenter un double mouvement d’élévation spirituelle et de déclin. La voix est omniprésente dans l’oeuvre, car le dispositif électronique se centre sur l’élaboration d’objets musicaux hybrides à partir de descripteurs du signal, entre geste instrumental et réponse vocale .La clarinette, le trombone et le violon sont concernés par ce dispositif qui permet en quelque sorte la création d’instruments augmentés, ou de méta-instruments. Formellement, Abîme apogée propose un voyage qui laisse de plus en plus de place à l’électronique et à l’élaboration de paysages sonores oniriques.
Abîme apogée has been written for a set of fourteen musicians with electronics and a virtual choir. It takes inspiration from both Chinese cosmology and the figure of Hildegard of Bingen. The work forms part of continuing research into the heterogeneity of materials, as found in the dialogue between an electronic harmonic, intimately derived from the voice, and instrumental writing which is violent and eroded. By questioning the relationship between fixed materials and continuous movement, the piece tries to achieve balance in perpetual motion, like the unification of elements in Chinese cosmology,Taijitu.The text for the women's choir, written by Dominique Quélen, is based on a symbolism close to the writings of Hildegard of Bingen in order to represent a double movement of elevation and decline. The voice is made omnipresent because the electronic device focuses on developing hybrid musical objects from signal descriptors found in vocal responses. Clarinet, trombone and violin are also affected by the device, which simulates the creation of more instruments, or meta-instruments, essentially making Abîme apogée a journey that leaves more and more space to the electronic, developing dream-like soundscapes.
Abîme apogée ist ein Stück, das für ein Ensemble von 14 Musikern, Elektronik und virtuellen Chor geschrieben wurde; es lehnt sich in Gleicherweise an die chinesische Kosmologie und die Gestalt der Hildegard von Bingen an. Es handelt sich hier darum, meine Forschungsarbeit über die Ungleichartigkeit der Materialien durch den Dialog einer instrumentalen zurückhaltenden und heftigen Schrift mit einer elektronischen, harmonischen und sehr engen Ableitung der Stimme fortzuführen. Durch das Hinterfragen der Bindung zwischen der Beständigkeit des Materials und der stetigen Bewegung, versucht das Werk zu einem Gleichgewicht in dauernder Unbeständigkeit ein zu münden, nach dem Beispiel der Vereinigung der Elemente der chinesischen Kosmologie in dem Taijitu.Der gesendete Text des Chors der Frauen stammt von Dominique Quélen. Er beruht auf einer Symbolik, die sich an die Schriften der Hildegard von Bingen anlehnt, um eine doppelte geistige Bewegung der Erhabenheit und des Niedergangs darzustellen. Im Werk ist die Stimme allgegenwärtig, denn die elektronische Anlage richtet sich auf die Erstellung hybrider musikalischer Objekte, ab dem Signalgeber,zwischen instrumentaler Geste und stimmlicher Antwort.Die Klarinette, die Posaune und die Violine sind durch diese Anlage betroffen, die gewissermaßen die Schaffung von erweiterten Instrumenten oder Meta-Instrumenten erlaubt. Formal unterbreitet Abîmeapogée eine Reise, die der Elektronik und der Erstellung klanglicher, traumhafter Landschaften mehr und mehr Platz lässt.
Piece recorded by Klangforum Wien in my album While.