Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Baïnes (2017)
ensemble & silent videos
40 minutes
Premiered in 2018, january 16th in CRR, Paris.
Ensemble 2E2M. Conductor: Pierre Roullier.
Commissioned by Ensemble 2E2M and French government.
Video : Jennifer Douzenel
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Baïnes est la première pièce de mon cycle Il libro di oggetti alterati - le livre des objets altérés, écrit lors de ma résidence à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. À travers ce cycle, je tente de poursuivre mes recherches sur le dialogue avec d’autres formes d’expression artistique et sur les mises en tension esthétiques que cela peut engendrer. Baïnes met ainsi en jeu, comme matière temporelle et rythmique, des vidéos silencieuses de l’artiste Jennifer Douzenel dans une suite labyrinthique où objets musicaux et visuels se répondent et résonnent les uns avec les autres. Cette forme s'inspire également du concept volodinien de Narrats, comme une suite d’instantanés qui « fixent une situation, des émotions, un conflit vibrant entre mémoire et réalité, entre imaginaire et souvenir ». La démarche de Jennifer Douzenel m'a profondément touchée par les convergences possibles avec mon travail. Elle conçoit en effet ses vidéos comme des instants de réel réduits au cadre d’un seul plan fixe, dans une traque continue d’éphémères moments suspendus où la réalité est transfigurée. La dimension plastique de mon langage musical, par mises en tensions d’objets, en recèle des potentialités d’échos saisissant. Dans ma musique, l’élaboration d’une narrativité proche du design sonore donne au silence une place singulière, qui devient ici un véritable point de connexion entre sons et images. Ceci permet d’éviter tout rapport illustratif, seuls quelques « débordements » musicaux sur l’image, ou visuels sur la musique apparaissant comme autant de marqueurs formels et structurants. L’écriture musicale de Baïnes pose également la question de l’objet et de son cadre : elle ne cherche pas à se faire coïncider la musique avec les coïncidences visuelles et poétiques saisies au quatre coin du monde par Jennifer Douzenel.
La musique a été pensée par dé-coïncidence, pour reprendre le concept de François Jullien et peut être exécutée sans les projections vidéos, dont elle gardera une mémoire existentielle.
Baïnes is the first piece in my cycle Il libro di oggetti alterati - the book of altered objects, written during my residency at the Académie de France in Rome - Villa Medici. Through this cycle, I am attempting to pursue my research into dialogue with other forms of artistic expression and the aesthetic tensions that this can generate. Baïnes uses silent videos by artist Jennifer Douzenel as temporal and rhythmic material in a labyrinthine sequence in which musical and visual objects respond to and resonate with each other. This form is also inspired by the Volodinian concept of Narrats, as a series of snapshots that "fix a situation, emotions, a vibrant conflict between memory and reality, imagination and recollection". Jennifer Douzenel's approach struck a deep chord with me, because of the ways in which it could converge with my work. She conceives her videos as moments of reality reduced to the frame of a single fixed shot, in a continuous pursuit of ephemeral suspended moments where reality is transfigured. The plastic dimension of my musical language, in which objects are set in tension, conceals the potential for striking echoes. In my music, the development of a narrative akin to sound design gives silence a unique place, making it a real point of connection between sounds and images. This avoids any kind of illustrative relationship, with only a few musical 'overflows' on the image, or visual 'overflows' on the music, appearing as formal and structuring markers. The musical writing of Baïnes also raises the question of the object and its framework: it does not seek to make the music coincide with the visual and poetic coincidences captured in the four corners of the world by Jennifer Douzenel.
The music has been conceived by de-coincidence, to use François Jullien's concept, and can be performed without the video projections, from which it will retain an existential memory.
This piece is recorded by Ensemble 2e2m on my album Tide