Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Fables asséchées (2014)
ensemble & electronics
16 minutes
Premiered in 2014, 23th january in festival Ultraschall of Berlin.
Ensemble Orchestral Contemporain/GRAME/GMEM, conducted by Pierre-André Valade
Commission by GRAME, award of New Forum Jeune Création competition.
Instrumentation : 10 musicians and electronics.
Publisher: Éditions Musicales Artchipel
Fables asséchées est une pièce pour ensemble de dix musiciens et électronique qui s’inscrit dans une réflexion sur le réseau aujourd’hui. Dans nos sociétés mondialisées, où les informations circulent en abolissant certaines frontières spatiales et temporelles, je m’intéresse beaucoup aux liens et autres connections possibles ou improbables entre des éléments hétérogènes. Le projet consiste donc à l’écriture d’une pièce basée sur l’élaboration d’un réseau d’objets musicaux de natures extrêmement différentes, incluant sons concrets, O.E.M. (objets esthétiquement modifiés provenant de musiques rock, classique, baroque, de troubadours, etc.), ainsi que des objets «hybrides».Ces derniers font l’objet d’un travail électronique particulier, qui sera généré en temps réel durant l’exécution de l’oeuvre - il s’agit, par exemple d’associer un son vocal préenregistré au geste instrumental du violon. Deux autres instruments font l’objet de traitements. La clarinette devient ainsi un «instrument augmenté», qui se voit associer souffles, sifflements et bisbigliando d’une harpe virtuelle. Le traitement du trombone consiste en l’élaboration d’une synthèse concaténative en temps réel, à partir des enregistrements sources des O.E.M.Au niveau métaphorique, Fables asséchées s’inspire du roman La cristallisation secrète de Yoko Ogawa. Dans ce roman, la narratrice vit sur une île étrange, coupée du monde, dans laquelle les objets disparaissent progressivement, physiquement puis mentalement de la mémoire des habitants. Cela commence par la disparition des oiseaux, puis des romans, puis des mots et plus encore...Ainsi, la déstructuration progressive du réseau est au centre du projet musical, avec, par exemple, une utilisation des O.E.M. évoluant de la citation référencée (notamment avec le traitement électronique du trombone) à sa déformation complète. Formellement composée de sept petits mouvements séparés par des «marées électroniques», Fables asséchées repose en partie sur le principe structurel de ma pièce Flaques de miettes (2008), où chaque mouvement débute sur la fin du précédent en le poursuivant dans une direction différente comme autant de tentatives unificatrices fuyantes vouées à leurs propres disparitions.
Fables asséchées is a piece for an ensemble of ten musicians and electronics that reflects on the network today. In our globalised societies, where information circulates by abolishing certain spatial and temporal boundaries, I'm very interested in links and other possible or improbable connections between heterogeneous elements. The project therefore consists of writing a piece based on the development of a network of musical objects of extremely different natures, including concrete sounds, O.E.M. (aesthetically modified objects from rock, classical, baroque and troubadour music, etc.), as well as 'hybrid' objects from other genres. The latter are the subject of special electronic work, which will be generated in real time during the performance of the work - this involves, for example, associating a pre-recorded vocal sound with the instrumental gesture of the violin. Two other instruments are also being treated. The clarinet thus becomes an 'augmented instrument', combined with the blowing, whistling and bisbigliando of a virtual harp. On a metaphorical level, Fables asséchées is inspired by the novel La cristallisation secrète by Yoko Ogawa. In this novel, the narrator lives on a strange island, cut off from the world, where objects gradually disappear, physically and then mentally, from the memory of the inhabitants. This begins with the disappearance of birds, then novels, then words and more... Thus, the progressive destructuring of the network is at the heart of the musical project, with, for example, the use of A.M.O. evolving from the referenced quotation (notably with the electronic treatment of the trombone) to its complete deformation. Formally composed of seven small movements separated by 'electronic tides', Fables asséchées is based in part on the structural principle of my piece Flaques de miettes (2008), in which each movement begins at the end of the previous one and continues in a different direction, like so many elusive unifying attempts doomed to their own disappearance.
Fables asséchées is recorded by Ensemble Orchestral Contemporain in my album While.