Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Flaques de miettes (2008-2018)
ensemble
15 minutes
Premiered in 2018, march 20th at Auditorium Marcel Landowski in Paris.
Ensemble 2e2m
Conductor : Pierre Roullier
Dedication: Laetitia Castéra
Publisher: Editions Musicales Artchipel
Texture ou pointillisme ? Liquide ou solide ? Succession de petits mouvements qui sont autant de tentatives unificatrices vouées à l’échec, Flaques de miettes n’a ni réel commencement, ni réelle fin. Le point de départ est tiré au sort et le nombre de mouvements interprétés est laissé au choix du chef d’orchestre, avec pour minimum l’interprétation d’un cycle, à savoir 10 mouvements. Chacun de ces mouvements débute sur une partie du précédent et le poursuit dans une direction différente en formant une boucle fermée sur elle-même. Leur singularité réside dans le rapport d’un couple peu probable « hésitation directionnelle/homogénéité du matériau » ; ainsi se construit une sorte d’état déambulatoire en proie aux doutes et à l’évanescence d’un équilibre perdu ou fantasmé. Â
Texture or pointillism? Liquid or solid? Flaques de miettes is a succession of small movements, all attempts to unify the piece, but all doomed to failure. It has no real beginning and no real end. The starting point is chosen by lot and the number of movements performed is left to the conductor's choice, with a minimum of 10 movements for the performance of a cycle. Each movement begins with part of the previous one and continues in a different direction, forming a closed loop. Their uniqueness lies in the unlikely pairing of "directional hesitation/material homogeneity", creating a kind of wandering state prey to doubts and the evanescence of a lost or fantasised equilibrium.
Flaques de miettes is recorded by Ensemble 2e2m on my album Tide