Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Flots en Fioles en Flot (2011-2016)
concerto for viola & ensemble
20 minutes
New version premiered in 2016, january 19th in CRR, Paris.
Viola: Claire Merlet.
Ensemble 2E2M.
Conductor: Pierre Roullier.
New version commissioned by Ensemble 2E2M.
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Flots en fioles en flot est une pièce dont l'écriture se révèle assez libre et intuitive. L’idée de travailler sur la forme du concerto m’a permis de réfléchir sur la notion de dialectique dans ma musique. Elle se manifeste ici doublement : dialectique entre l’idée du continuum (flot) et l’idée d’une marquèterie d’objets (fioles) et entre une écriture classique de concerto (pour le soliste) et des investigations sur le timbre (pour l’ensemble).Cette pièce explore principalement deux possibilités de couplage entre continuum/marquèterie et ensemble/soliste. Ainsi, dans la première partie, le soliste se verra confier les rennes de la continuité tandis que l’ensemble sera davantage dans la ponctuation d’objets. Une large transition s’opère alors, dans une sorte de longue cadence suspendue et statique, sur une seule note, qui s’ouvre sur la dernière partie, où les choses s’inversent. D’autre part, Flots en fioles en flot s’habille d’un côté expérimental lié plus spécifiquement au discours lui-même. En effet, plusieurs objets utilisés ici sont issus de pièces antérieures - principalement du cycle Nara. Ces objets sont, un peu à la manière de mes travaux sur ce que j’appelle les OEM - objets esthétiquement modifiés, prélevés, décontextualisés, réorchestrés, introduits au sein d’un discours de nature différente et mis en regard avec d’autres objets - élaborés pour cette pièce.Ces derniers s’expriment dans un registre assez large - de l’objet virtuose, classique, presque référencé, aux abstractions expressives, et autres combinaisons de timbres. Poursuivant mes recherches sur l’hétérogénéité - comme une composition d’éléments de nature différente, tous ces objets sont jetés sur la partition comme autant de bouteilles lancées à la mer.
Flots en fioles en flot is a piece whose writing is quite free and intuitive. The idea of working in concerto form enabled me to reflect on the notion of dialectic in my music. This dialectic is manifested here in two ways: between the idea of continuum (flow) and the idea of a marquetry of objects (flasks), and between classical concerto writing (for the soloist) and investigations into timbre (for the ensemble).This piece mainly explores two possible couplings between continuum/marquetry and ensemble/soloist. In the first part, the soloist is entrusted with the reins of continuity, while the ensemble is more concerned with the punctuation of objects. A broad transition then takes place, in a kind of long, suspended, static cadenza on a single note, which opens into the last part, where things are reversed. On the other hand, Flots en fioles en flot takes on an experimental side linked more specifically to the discourse itself. In fact, several of the objects used here come from earlier pieces - mainly the Nara cycle. These objects are, rather like my work on what I call AMOs - aesthetically modified objects, taken, decontextualised, re-orchestrated, introduced into a discourse of a different nature and set against other objects - developed for this piece, which express themselves in a fairly wide register - from the virtuoso, classical object, almost referential, to expressive abstractions and other combinations of timbres. Continuing my research into heterogeneity - as a composition of elements of different natures - all these objects are thrown onto the score like so many bottles thrown into the sea.