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Sérieux gravats (2010)

ensemble

16 minutes

Premiered in 2010, september 18th at Abbaye de Royaumont. 

Ensemble Linea.Conductor : Jean-Philippe Wurtz.

Commission : French government.

Instrumentation : flute in G, clarinet - bass clarinet, trombone, percussions and piano.

 

Sérieux gravats est la seconde pièce du cycle Nara.Ce cycle repose sur le concept de Narrats d’Antoine Volodine comme « instantanés romanesques qui fixent une situation, des émotions, un conflit vibrant entre mémoire et réalité, entre imaginaire et souvenir. ».  Il se nourrit également de mes impressions lors de mon premier séjour au Japon – principalement dans la ville de Nara, où j’ai été fasciné par le caractère sacré de la nature et par un sentiment de coexistence pacifique d’entités extrêmement différenciées au sein d’un tout. Après Circa Sika, qui présente des matériaux musicaux directement issus de la culture japonaise, Sérieux gravats tente une transcription à la fois austère et abstraite du concept Volodinien.Ainsi, Sérieux Gravats est une œuvre conçue comme une glissière temporelle d’objets micronnaratifs qui prennent ou reprennent leur « progression vers le rien ».  Ce sont des petites briques de temps et d’histoire, souvent simples et impénétrables, qui s’éclairent les unes les autres, comme elles le peuvent. A l’instar de l’architecture japonaise, qui, depuis des siècles reconstruit à l’identique la plupart de ces édifices, les gravats présentés ici n’évoluent guère. Les espaces qui se créent entre eux sont fragiles, et laissent entrevoir, par-delà le vide interstitiel, quelques lueurs expressives.


Sérieux gravats is the second piece in the Nara cycle, which is based on Antoine Volodine's concept of Narrats as "novelistic snapshots that fix a situation, emotions, a vibrant conflict between memory and reality, imagination and memory". It also draws on my impressions of my first visit to Japan - mainly to the city of Nara, where I was fascinated by the sacredness of nature and by a sense of the peaceful coexistence of highly differentiated entities within a whole. Following on from 'Circa Sika', which presented musical material taken directly from Japanese culture, Sérieux Gravats attempts an austere yet abstract transcription of the Volodinian concept: Sérieux Gravats is a work conceived as a time-slide of micro-narrative objects that take up or resume their 'progression towards nothing'. These are little bricks of time and history, often simple and impenetrable, which illuminate each other as best they can. Like Japanese architecture, which for centuries has rebuilt most of these buildings identically, the rubble presented here hardly changes. The spaces that are created between them are fragile, allowing glimpses of expressive light to shine through the interstitial void.


This piece is recorded by Ensemble Linea on my album Stillness.

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