Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Zero Syd Barrett & Two Girls Playing Saxophone (2020)
ensemble
10 minutes
Premiered in 2020, June 8th-14th, France Musique, Création Mondiale.
Ensemble Linea, cond. Jean-Philippe Wurtz.
Commission : Radio France
Instrumentation : two female saxophone player, electric guitar, accordion, percussion, doublebass
Dedication : Jean-Michel Espitallier
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
L’histoire du groupe de rock Pink Floyd a été marquée en 1968 par le départ forcé du guitariste-leader Syd Barrett, auteur-compositeur de la plupart des titres et devenu ingérable sur scène suite é une consommation excessive de LSD. Dans sa magnifique biographie, Jean-Michel Espitallier nous relate une anecdote assez décalée : « Début avril, Barrett est officiellement viré alors que, dans une ultime tentative pour trouver une solution, il a proposé que le groupe engage deux filles au saxophone (?!). »* J’ai voulu prendre cette suggestion au pied de la lettre et imaginer une pièce où se mêleraient, entre autres, un travail d’écriture inspiré du jeu de Syd Barrett à la guitare et la participation de deux saxophonistes de sexe féminin. Cette œuvre est une petite uchronie musicale en forme d’hommage à l’une des plus fascinante et touchante figure de la musique populaire du XXème siècle.
* Jean-Michel Espitallier, Syd Barrett, le rock et autres trucs, © Le Mot et le Reste, 2017
The history of the rock band Pink Floyd was marked in 1968 by the forced departure of lead guitarist Syd Barrett, who had written most of the songs and had become unmanageable on stage following excessive consumption of LSD. In his magnificent biography, Jean-Michel Espitallier tells us a rather quirky anecdote: "At the beginning of April, Barrett was officially sacked but, in a last-ditch attempt to find a solution, he suggested that the band hire two girls to play the saxophone (?!) "*. I wanted to take this suggestion literally and imagine a piece that would combine, among other things, a piece of writing inspired by Syd Barrett's guitar playing and the participation of two female saxophonists. This work is a little musical uchrony in the form of a tribute to one of the most fascinating and touching figures in twentieth-century popular music.
* Jean-Michel Espitallier, Syd Barrett, le rock et autres trucs, © Le Mot et le Reste, 2017