Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Eglog (2011)
baroc trio
13 minutes
Premiered in 2011, june 18th at hôtel de soubise in Paris.
Trio Dauphine
Commission: Fondation de Lacour pour la musique et la danse, SACEM
instrumentation: baroc violin, harpsichord and french XVIII harp
Text: Dominique Quélen
Dedication: Trio Dauphine
Eglog est un projet original qui accompagne la création du Trio Dauphine – violon baroque, clavecin et harpe simple mouvement, dédicataire de l’œuvre… Elle tente de répondre à la singularité de cet ensemble, en s’inscrivant dans l'idée des salons français du XVIIIème un peu à la manière des "joutes oratoires" de l'époque. Le texte, de Dominique Quélen, est construit à partir de nombreuses références liées à cette période de l’histoire. La musique est pensée comme une mécanique subtile qui souligne le texte en le théâtralisant musicalement. Elle s’appuie sur certains OEM – objets esthétiquement modifiés, tirés de Rameau et de Debussy.
Eglog is an original project to accompany the creation of the Trio Dauphine - baroque violin, harpsichord and single-movement harp, the work's dedicatee... It attempts to respond to the singularity of this ensemble, taking its inspiration from the French salons of the 18th century in the manner of the "joutes oratoires" of the period. The text, by Dominique Quélen, is based on numerous references to this period in history. The music is conceived as a subtle mechanism that underlines the text by musically dramatising it. It is based on certain AMOs - aesthetically modified objects - taken from Rameau and Debussy.
Piece recorded by Trio Dauphine in my album "While"