Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Glacis (2018)
organ & accordion
14 minutes
Premiered in 2018, january 11th at Auditorium de Radio France in Paris, Festival Présences.
Thomas Ospital & Fanny Vicens
Commission : Radio France
instrumentation : organ and microtonal accordion
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Glacis est la deuxième pièce de mon cycle Il libro di oggetti alterati - le livre des objets altérés, écrit à la Villa Médicis. Elle peut s’enchainer à Baïnes, première pièce du cycle, écrite pour ensemble et vidéos silencieuses de l’artiste Jennifer Douzenel. Le titre de l’oeuvre, dans son aspect polysémique, permet également cette continuité : un glacis peut être en effet une surface de terre inclinée naturelle ou fonctionnelle, et partage avec les baïnes le domaine de la géomorphologie. Mais les glacis sont également une technique picturale liée à la peinture à l’huile : ce sont de fines couches de peinture transparente qui permettent d’iriser et de donner de la profondeur à la toile.
C’est cette seconde définition qui inspire l’oeuvre écrite, et plus particulièrement le travail d’un artiste peintre du nord de la France, Christian Weppes dit "Chris", à qui l’oeuvre est dédiée. Il peint en effet par poses successives de glacis à partir de laquelle la matière se densifie pour devenir forme, sujet imaginaire ou concret.
J’ai tenté de retranscrire cette technique dans le domaine musicale.
Glacis se construit donc par superposition de couches sonores diaphanes qui requièrent certaines spécificités instrumentales présentes dans l’orgue de Radio France - sostenuto, effet de vent, etc. - et dans la microtonalité de l’accordéon. Je tente également de poursuivre cette « transposition » au sein du rapport entre les deux instruments : c’est un peu comme si l’accordéon était le pinceau et les orgues la peinture non étalée, en attente d’être mélangée.
L’oeuvre se densifie progressivement, jusqu’à saturation de l'espace harmonique. Le discours, qui se veut résolument plastique, propose ainsi un voyage où une structure harmonique minimaliste devient, par créations de mixtures combinées entre les instruments, une forme timbrale complexe, un peu comme la cristallisation des pigments dans les oeuvres picturales de Chris.
Glacis is the second piece in my cycle Il libro di oggetti alterati - the book of altered objects, written at Villa Medici. It can be linked to Baïnes, the first piece in the cycle, written for ensemble and silent videos by the artist Jennifer Douzenel. The title of the work, in its polysemic aspect, also allows for this continuity: a glacis can in fact be a natural or functional sloping surface of earth, and shares with baïnes the field of geomorphology. But glazes are also a pictorial technique linked to oil painting: they are thin layers of transparent paint that give iridescence and depth to the canvas.
It is this second definition that inspires the written work, and more particularly the work of a painter from the north of France, Christian Weppes known as "Chris", to whom the work is dedicated. He paints in successive layers of glaze, from which the material densifies to become form, an imaginary or concrete subject.
I have tried to transcribe this technique into music. Glacis is constructed by superimposing diaphanous layers of sound that require certain instrumental specificities present in the Radio France organ - sostenuto, wind effects, etc. - and in the microtonality of the accordion. - and in the microtonality of the accordion. I'm also trying to pursue this 'transposition' within the relationship between the two instruments: it's a bit as if the accordion were the paintbrush and the organs the unspread paint, waiting to be mixed.
The work gradually becomes denser, until the harmonic space is saturated. The discourse, which is resolutely plastic, offers a journey in which a minimalist harmonic structure becomes, through the creation of combined mixtures between the instruments, a complex timbral form, rather like the crystallisation of pigments in Chris's pictorial works.