Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Gruau d'agrumes (2009 - 2014)
flute & string trio
10 minutes
Premiered in 2009, june 19th at CNSMDP. Mathieu Romano, Maud Giguet, Barbara Giepner et Johanna Ollé.
New version 2014 premiered in 2014, september 13th by Mario Caroli, Yasutaka Henmi, Chihiro Tai and Tomoki Tai at Takefu International Music Festival.
commission: Takefu International Music Festival.
Instrumentation : flute, violin, viola, cello.
Dedication : Mathieu Romano
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Ce petit quatuor avec flûte tente d’explorer quelques associations entre harmonicité et durée du son, en y favorisant les rapports d’ordre paradoxal. A titre d’exemple, la pièce met en avant un matériau qui oscille entre des sons bruités sur des valeurs longues et l’utilisation de sons non entretenus quasi harmoniques (comme le surprenant pizzicato multiphonique à la flûte). Des citations cadentielles du second mouvement du quatuor avec flûte de Mozart, réorchestrées sur ce même principe, ponctuent le discours à la manière d’une transition qui amènera les cordes dans un jeu sans archet. La coda, constituée de sons inharmoniques sur des valeurs courtes, représente l’idée du gruau au regard de la définition quelque peu polysémique du petit Robert, un « grain d’avoine privé de son ».
This little flute quartet tries to explore some associations between harmonicity and duration of the sound, by favoring the paradoxical relationships. For example, the piece highlights a material that oscillates between noisy sounds over long values and the use of non-maintained quasi harmonic (as surprising pizzicato multiphonic in flute) sounds. Cadential quotations of the second movement of the Mozart’s flute quartet were re- orchestrated on the same principle, they punctuate the speech in the manner of a transition that will bring the strings in a game without a bow. The coda, consisting of inharmonic sounds on short values, represents the idea of oatmeal as the Petit Robert dictionnary defines it in a polysemic way, a “oat without oat bran”(“bran” is “son” in french, wich could mean “sound” too).