Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Other pages (2016)
piano
12 minutes
Premiered at National Theater in Quimper, by François-Frédéric Guy, 2016, may 18th.
Publisher: Éditions Musicales Artchipel
Other pages est une pièce pour piano solo qui se compose de cinq bagatelles, proposant un regard sur l’Op.126 de Beethoven par le prisme de mon langage musical. Les cinq mouvements composés ici s’insèrent ainsi entre les bagatelles de Beethoven. Les enchainements sont à chaque fois différents et construisent une œuvre labyrinthique qui évolue au sein de jeux de symétries et de reflets esthétiques, qui procède bien souvent par bégaiements ludiques. Les objets musicaux utilisés sont tous issus du matériau beethovénien (cadences, bribes mélodiques, cellules rythmiques, gestes dramaturgiques etc.). Disposés de manière quasi plastique dans un univers où le silence joue un rôle central, ces objets s’incarnent en ce que j’appelle des OEM – objets esthétiquement modifiés : anamorphoses, étirements temporels, réharmonisations, préparation du piano constituent une palette d’outil afin de perdre l’auditeur dans un entre-deux-mondes inattendu. La pièce peut également être interprétée sans l’Opus 126 de Beethoven. Dans ce cas, chaque mouvement doit être joué entrecoupé d’une pause.
Other pages is a piece for solo piano consisting of five bagatelles, offering a look at Beethoven's Op.126 through the prism of my musical language. The five movements composed here are inserted between Beethoven's bagatelles. The sequences are different each time, creating a labyrinthine work that evolves within a play of symmetries and aesthetic reflections, often proceeding through playful stutterings. The musical objects used are all derived from Beethovenian material (cadences, melodic snatches, rhythmic cells, dramaturgical gestures, etc.). Arranged in a quasi-plastic way in a universe where silence plays a central role, these objects are embodied in what I call AMOs - aesthetically modified objects: anamorphoses, temporal stretching, reharmonisations, preparation of the piano make up a palette of tools designed to lose the listener in an unexpected in-between world. The piece can also be performed without Beethoven's Opus 126. In this case, each movement should be played with a pause in between.