Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Restart the dance! (2020)
alto saxophone
1 minute
Premiered at Youtube, by Carl-Emmanuel Fisbach
Commissioned by Ars Nova Ensemble Instrumental
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Á l’instar de Start the dance! (2009), miniature du générique de l’émission création mondiale sur France Musique depuis 2019, Restart the dance! a pour matériau principal une section rythmique issue du rock progressif, mais complétée ici par le développement d’un pattern très simple sur trois notes constitutives d’un multiphonique. Commandée par l’ensemble Ars Nova en pleine pandémie de Covid-19, cette petite pièce veut penser qu’un nouveau départ est possible, et que la solidarité entre compositeurs et interprètes, si précieuse, est à célébrer.
Like Start the dance! (2009), Restart the dance! is based on a rhythm section derived from progressive rock, supplemented here by the development of a very simple three-note multiphonic pattern. Commissioned by the Ars Nova ensemble in the midst of the Covid-19 pandemic, this little piece suggests that a new beginning is possible, and that the precious solidarity between composers and performers is worth celebrating.