Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Terzi Fiocchi (2020)
trio
3 minutes 30
Premiered in 2021, June 17th Auditorium Antonin Artaud Ivry-sur-Seine.
Commission : Conservatoire d'Ivry-sur-Seine.
Instrumentation : flute, clarinet, violin & electronic.
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Terzi Fiocchi est un troisème déploiement de ma pièce Fiocchi di Silenzio – ©2014, Éditions Musicales Artchipel – qui a pour principe initial l’exploration d’un dialogue intime à trois voix entre silence, matériaux fragiles et fixes, et utilisation d’objets esthétiquement modifiés (O.E.M.) issus du motet O magnum mysterium de Gabrieli. Le silence est ici habité par une électronique diaphane qui prolonge le timbre instrumental par interpolations spectrales et synthèses additives. Cette œuvre possède également des enjeux pédagogiques liés à la situation de musique mixte : apprentissage des implications de déclenchements de fichiers son, développement de l’écoute entre interprètes et électronique, correspondances et découverte de modes de jeu particulier.
Terzi Fiocchi is a third deployment of my piece Fiocchi di Silenzio - ©2014, Éditions Musicales Artchipel - whose initial premise is the exploration of an intimate three-voice dialogue between silence, fragile and fixed materials, and the use of aesthetically modified objects (A.M.O.) taken from Gabrieli's motet O magnum mysterium. The silence here is inhabited by diaphanous electronics that extend the instrumental timbre through spectral interpolations and additive syntheses. This work also has a number of pedagogical implications linked to the situation of mixed music: learning about the implications of triggering sound files, developing listening skills between performers and electronics, and discovering particular ways of playing.