Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Âpre bryone (2008-2018)
soprano, ensemble & electronics
19 minutes
Premiered in 2018, may 3rd at Auditorium Marcel Landowski in Paris.
Ensemble 2e2mSoprano: Hélène Fauchère
Conductor: Pierre Roullier
Text: Emily Dickinson
Dedication: Claude Ledoux
Publisher: Éditions Musicales Artchipel
Âpre bryone est une pièce qui met en regard cinq poèmes d’Emily Dickinson au sein d’une trame à la fois narrative et contemplative. Ces deux manières de vivre le temps musical sont extrapolées dans le mouvement physiologique de la respiration (inspiration/expiration) qui rythme la vie formelle de l’œuvre.Le matériau fait référence à certaines polyphonies orales du XIIIème siècle en Europe occidentale. Son apparente simplicité – deux fondamentales et une mélodie ornementée – est propice à un travail de variation (notamment par l’utilisation quasi-thématique de l’ornementation) et constitue de ce fait une autre ligne de force formelle. Les fulgurances Dickinsonniennes trouvent leurs échos dans des gestes électroacoustiques légers, imagés et ponctuels, qui peuvent fragmenter le discours ou tenter de se l’approprier.L’espace ainsi créé se révèle fragile, épuré et évanescent.
Âpre bryone is a piece that compares five poems by Emily Dickinson within a framework that is both narrative and contemplative. These two ways of experiencing musical time are extrapolated in the physiological movement of breathing (inhalation/exhalation) that gives rhythm to the formal life of the work.the material refers to certain oral polyphonies of the thirteenth century in Western Europe. Its apparent simplicity - two fundamentals and an ornamented melody - is conducive to variation (notably through the almost thematic use of ornamentation) and thus constitutes another formal line of force. Dickinson's dazzling ideas are echoed in light, imaginative and punctual electroacoustic gestures, which may fragment the discourse or attempt to appropriate it, creating a fragile, refined and evanescent space.
Âpre bryone is recorded by ensemble 2e2m on my album Tide.