Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Contrées (2018)
singer & organetto
9 minutes
Premiered in 2018, may 24th at Villa Medici in Roma by Marc Mauillon & Catalina Vicens
Instrumentation: male voice and organetto
Text: Dominique QuélenDuration : 9 minutes
Dedication: Marc Mauillon & Catalina Vincens
Publisher: Éditions Musicales Artchipel
Contrées est la troisième pièce de mon cycle Il libro di oggetti alterati (le livre des objets altérés), écrit pendant ma résidence à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis durant la saison 2017-2018. A travers ce cycle, je tente de poursuivre mes recherches sur le dialogue avec d’autres formes d’expression artistique et sur la modification esthétique. Ainsi, dans la première pièce, intitulée Baïnes, pour ensemble et vidéos silencieuses, je confronte mon écriture musicale à l’imaginaire de la jeune vidéaste Jennifer Douzenel. Dans Glacis, deuxième pièce du cycle pour orgue et accordéon microtonal, je m'inspire de cette technique picturale comme principe compositionnel. Dans le cas de Contrées, la musique entre en tension avec la littérature, une littérature à la fois musicale et de transmission car en prise directe avec l’histoire de la musique. En effet, le texte de Contrées s’élabore à partir de prélèvements de textes issus des Mémoires de Berlioz lorsqu’il était lui-même pensionnaire de la Villa Médicis. Dominique Quélen, poète et ami, écrira le texte de la pièce à partir de cette matière, en la sculptant, en y soulignant les ambiguïtés et en modifiant esthétiquement le contenu pour aboutir à un texte poétique et abstrait. L’écriture musicale procèdera un peu de la même manière, en créant des tensions esthétiques proches de l’uchronie et en inscrivant des prélèvements et réductions d’objets musicaux issus de l’oeuvre de Berlioz dans un effectif musical médiéval. Contrées porte une expressivité abstraite bornée de résurgences historiques ambiguës qui amène l’auditeur dans un entre onirique et inattendu.
Contrées is the third piece in my cycle Il libro di oggetti alterati (the book of altered objects), written during my residency at the Académie de France in Rome - Villa Medici during the 2017-2018 season. Through this cycle, I attempt to continue my research into dialogue with other forms of artistic expression and aesthetic modification. In the first piece, Baïnes, for ensemble and silent video, I confront my musical writing with the imagination of the young video artist Jennifer Douzenel. In Glacis, the second piece in the cycle for organ and microtonal accordion, I draw on this pictorial technique as a compositional principle. In the case of Contrées, the music enters into tension with the literature, a literature that is both musical and of transmission because it is in direct contact with the history of music. Indeed, the text of Contrées is based on excerpts from Berlioz's Memoirs, written when he was a resident at the Villa Médicis. Dominique Quélen, poet and friend, will write the text of the piece from this material, sculpting it, underlining the ambiguities and aesthetically modifying the content to produce a poetic and abstract text. The musical writing proceeds in much the same way, creating aesthetic tensions akin to uchrony and inserting samples and reductions of musical objects from Berlioz's work into a medieval musical setting.Contrées carries an abstract expressivity bounded by ambiguous historical resurgences that takes the listener into a dreamlike and unexpected realm.