Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Croisées dormantes (2011)
choir and ensemble
10 minutes
Premiered during the week of january, 9th 2012 on France Musique.
Emission Alla breve - Anne Montaron.
Ensemble Cairn
Ensemble Sequenza 9.3
Shô : Mayumi Miyata
Conductor : Catherine Simonpiétri
Commission by Radio France
Instrumentation : chamber choir (12 voices), shô, saxophone soprano, flute/alto flute, clarinet/ bass clarinet, viola, cello.
Text : Dominique Quélen
Croisées dormantes est une pièce écrite à partir de cinq petits textes originaux de Dominique Quélen, un peu à la manière des Haïkus.Ces textes au caractère elliptique constituent une table des matières mouvante, où chaque élément se reflète dans les autres. Il s’agit d’une étude musicale sur la fixité et la mouvance, en créant un rapport intime entre les sonorités et les sens. Le discours trace son sillon au sein d’objets musicaux colorés de sens, et de mots colorés de sons ; le tout dans un mouvement de disparition progressive. La forme de la pièce est pensée comme un seul mouvement, continu, mais constituée de cinq « fenêtres » correspondant au format de l’émission Alla breve.
Croisées dormantes is a piece based on five short original texts by Dominique Quélen, in the style of Haikus, whose elliptical nature forms a moving table of contents in which each element is reflected in the others. This is a musical study of fixity and movement, creating an intimate relationship between sounds and senses. The discourse traces its path through musical objects coloured with meaning, and words coloured with sound, all in a movement of gradual disappearance. The form of the piece is conceived as a single, continuous movement, but made up of five 'windows' corresponding to the format of the Alla breve programme.