Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Nix (2012)
vocal quintet
6 minutes
Premiered in 2012, april 2nd at Péniche Opéra in Paris
Ensemble Clément Janequin, conducted by Dominique Visse.
Artistic performance by Michel Costiou.
Commission : Péniche Opéra, Fondation Francis et Mica Salabert.
Instrumentation : Counter-tenor, tenor, baryton martin, baryton and basse.
Text : Dominique Quélen
Nix est une pièce ayant pour sujet le cri. Cri d’un enfant de quatre ans tombant dans un lac gelé. Cri physiologique, utilisant un registre lexical à la fois absurde et organique. Cri cinématographique, avec le flux rythmique et les images évoquées par le texte, ainsi que par l’utilisation d’un OEM - objet esthétiquement modifié - du Lamento Della Ninfa de Monteverdi en forme de clin d’œil au film Le pont des arts d’Eugène Green. Cri dramatique, fin d’une vie.
Nix is a piece about crying. The cry of a four-year-old child falling into a frozen lake. A physiological scream, using a lexical register that is both absurd and organic. A cinematic scream, with the rhythmic flow and images evoked by the text, as well as the use of an AMO - an aesthetically modified object - from Monteverdi's Lamento Della Ninfa as a nod to Eugène Green's film Le pont des arts. Dramatic scream, the end of a life.