Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Yamabushi no inori - 山伏の祈り (2012)
no singer & clarinet
8 minutes
Premiered in 2013, january 10th at Shiabaura House in Tokyo. (Concert-lecture)
Ryoko Aoki and Takashi Yamane.
Commission: ensemble-nô
instrumentation: nô singer, clarinet/bass clarinet
Text: Sachiko Oda.
Yamabushi no inori est une petite pièce pour chant nô et clarinette qui s'inspire de mon opéra de chambre Himitsu no neya, pour chanteuse Nô, sextuor instrumental et électronique. C'est une sorte de fragment qui aurait pu s'y inscrire. Le titre signife « la prière du prêtre des montagnes ». Elle met en musique un mantra issu du bouddhisme japonais, réécrit par Sachiko Oda – librettiste de l'opéra, dans une forme à la fois en variation et en ostinato. Cette pièce illustre la lutte d'un jeune prêtre avec un esprit démoniaque...
Yamabushi no inori is a short piece for Noh singing and clarinet inspired by my chamber opera Himitsu no neya, for Noh singer, instrumental sextet and electronics. It's a kind of fragment that could have been part of it. The title means "the prayer of the mountain priest". It sets to music a mantra from Japanese Buddhism, rewritten by Sachiko Oda - the opera's librettist - in a form that is both variation and ostinato. The piece illustrates the struggle of a young priest with a demonic spirit...
here at 8'18:
Piece recorded by Ryoko Aoki and Takashi Yamane in the album NohXContemporary music.