Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Rêves vertébrés (2019)
various ensembles
20 minutes
World premiere: 2019 May 5th, Auditorium Antonin Artaud. Ivry-sur-Seine
Instrumentation: different ensemble with or without electronic
Commission: Ivry-sur-Seine Conservatory, Adiam 94, La Muse en Circuit
Publisher: Éditions Musicales Artchipel
Ce projet d’écriture s’inscrit directement à la suite de mon cycle de pièces pédagogiques Centimes (2017), qui posait ouvertement la question de l’intérêt artistique d’œuvres didactiques. Pour le dire autrement et de manière un peu plus familière, je tentais de voir comment sortir des études quelque peu fastidieuses au sein de ce genre si particulier.
Dans Centimes, j’avais fait appel à mon ami écrivain Dominique Quélen pour imaginer un texte en forme de leçons décalées et étranges - sans exclure l'humour et la dérision, qui apportait une distanciation et ouvrait un espace ludique dépassant le cadre instrumental. C’était peut-être un moyen quelque peu détourné de ne pas apporter de réponse exclusivement musicale à la question initiale.
Les Rêves vertébrés recentrent cette question en la contraignant à l’univers musical. Le titre du cycle est tiré d’une citation de l’écrivain António Lobo Antunes dans une interview donnée à Télérama en 2011.
Par un jeu de mot phonétique, je souhaite ouvrir un écartentre cette idée d’espaces de libertés (les rêves) connectés entre eux avec celui du phénomène acoustique de la réverbération.
Aussi, l’enjeu pédagogique et artistique de la pièce réside dans l’écoute, tant d’un point de vue acoustique que du rapport de l’interprète à l’électronique lorsque celle-ci est présente. La question ici d’un traitement appliqué à un instrument est centrale pour l’élève qui découvrira ainsi les interactions entre son jeu et la réponse informatique.
Le travail électronique consistera ainsi en la génération d’une réverbe infinie pilotée par des enveloppes différentes en fonction de la pièce pour trois mouvements du cycle. Il est également possible d’interpréter ces pièces sans électronique.
Une autre dimension importante de ce travail, tant du point de vue compositionnel que pédagogique réside dans l’utilisation de ce que j’appelle des OEM (Objet Esthétiquement Modifiés) comme matériau principal des pièces. Il s’agit d’une « propre pratique référentielle » qui n’ « utilise qu’exceptionnellement les guillemets de la citation dans la mesure où la « modification esthétique » applique une distorsion à la musique prélevée, permettant une gradation de sa non-littéralité. » (Pierre Rigaudière, Aurélien Dumont, la fécondité de l’écart, ed. À la ligne, 2018 ).
Ainsi, à chaque mouvement sera associé un espace lié à une œuvre du répertoire où la question du rêve est clairement explicitée ; à chaque espace esthétique créé sera associé un type d’enveloppe particulière appliquée au traitement. Citons comme œuvres sources les « Rêveries »de Debussy et Schumann, Après un rêvede Fauré, Liebesträumede Liszt et In some kind dream de Purcell.
Nomenclature :
- Premier rêve : pour flûte et piano avec ou sans électronique.
Niveau : 3ème cycle
- Second rêve : pour violon et piano.
Niveau : début 3ème cycle
- Troisième rêve : pour violon, violoncelle et piano avec ou sans électronique.
Niveau : fin de 3ème cycle
- Quatrième rêve : pour quatuor à cordes.
Niveau : fin de 3ème cycle
- Cinquième rêve : pour soprano, 2 violons, clarinette et contrebasse avec ou sans électronique.
Niveau : 3ème cycle
This writing project is a direct follow-up to my cycle of educational pieces Centimes (2017), which openly raised the question of the artistic interest of didactic works. To put it another way and in a slightly more familiar way, I was trying to find a way out of the somewhat tedious studies within this very particular genre.
In Centimes, I called on my writer friend Dominique Quélen to come up with a text in the form of offbeat, strange lessons - not excluding humour and derision, which provided a distancing and opened up a playful space beyond the instrumental framework. It was perhaps a somewhat roundabout way of not providing an exclusively musical answer to the initial question.
Les Rêves vertébrés refocuses this question by constraining it to the musical universe. The title of the cycle is taken from a quote by the writer António Lobo Antunes in an interview given to Télérama in 2011.
Through a phonetic play on words, I want to create a gap between this idea of interconnected spaces of freedom (dreams) and the acoustic phenomenon of reverberation.
So the piece's pedagogical and artistic challenge lies in listening, both from an acoustic point of view and in the performer's relationship with the electronics when they are present. The question of treatment applied to an instrument is central for the student, who will discover the interactions between his playing and the computer response.
The electronic work will consist of generating an infinite reverb controlled by different envelopes depending on the piece for three movements in the cycle. It is also possible to perform these pieces without electronics.
Another important dimension of this work, both compositionally and pedagogically, lies in the use of what I call AMOs (Aesthetically Modified Objects) as the main material for the pieces. This is a "referential practice of its own" that "only exceptionally uses inverted commas insofar as the 'aesthetic modification' applies a distortion to the music taken, allowing a gradation of its non-literality". (Pierre Rigaudière, Aurélien Dumont, la fécondité de l'écart, ed. À la ligne, 2018 ).
In this way, each movement will be associated with a space linked to a work in the repertoire in which the question of the dream is clearly spelt out; each aesthetic space created will be associated with a particular type of envelope applied to the treatment. Source works include Debussy and Schumann's "Rêveries", Fauré's Après un rêve, Liszt's Liebesträumede and Purcell's In some kind of dream.
Nomenclature :
- Premier rêve: for flute and piano with or without electronics.
Level: 3rd cycle
- Second dream: for violin and piano.
Level: beginning of 3rd cycle
- Third dream : for violin, cello and piano with or without electronics.
Level: end of 3rd cycle
- Fourth dream : for string quartet.
Level: end of 3rd cycle
- Fifth dream : for soprano, 2 violins, clarinet and double bass with or without electronics.
Level: 3rd cycle