Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Tanukibayashi (2022)
flute and anime
3 minutes
World premiere: September 10th, festival Ensemble(s) by Mélina Richard-Sarmiento.
Instrumentation: flute in C (head) with or without anime
Commission: Éditions Henri Lemoine
Publisher: Éditions Musicales Artchipel, Éditions Henri Lemoine
Le Tanuki-bayashi (狸囃子) est un phénomène sonore étrange, raconté dans des légendes à travers le Japon. Au milieu de la nuit apparaissent des sons musicaux comme des flûtes ou des tambours qui semblent provenir de de nulle part. Il s'agirait de l'œuvre de Tanuki, Yokai esprit de la forêt ressemblant au raton laveur. La célèbre comptine Shōjō-ji no Tanukibayashi (証城寺の狸囃子), connue de tous les enfants japonais, évoque la danse des Tanuki au temple Shōjō-ji.
Le phénomène décrit et la comptine sont au centre de cette pièce pédagogique pour flûte en ut écrite pour la seule tête de l’instrument, avec ou sans projection de dessin animé. La vidéo est composée à partir d’un court-métrage datant de 1935 d’Ikuo Oishi.
Tanuki-bayashi (狸囃子) is a strange phenomenon of sound, recounted in legends throughout Japan. In the middle of the night, musical sounds such as flutes and drums appear and seem to come from nowhere. This is said to be the work of Tanuki, a raccoon-like yokai spirit of the forest. The famous nursery rhyme Shōjō-ji no Tanukibayashi (証城寺の狸囃子), known to all Japanese children, refers to the Tanuki dance at the Shōjō-ji temple.
The phenomenon described and the rhyme are at the centre of this educational piece for flute in C written for the instrument's head alone, with or without a cartoon projection. The video is based on a 1935 short film by Ikuo Oishi.