Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
L'Autre fille (2020)
Music-fiction in Ambisonic
45 minutes
Premiered at Centre Pompidou, Paris, 2020, September 11th
Musique-fiction in Ambisonic
text: Annie Ernaux
commission: l’Ircam-Centre Pompidou
adaptation & direction: Daniel Jeanneteau
sound design & direction: Augustin Muller
sound engineering: Sylvain Cadars
With the voice of Annie Ernaux and music recorded by the musicians of the ensemble L'Instant Donné, Nicolas Carpentier, cello, Maxime Echardour, percussion, Mayu Sato-Brémaud, flute
Musiques-Fictions est la collection que lance l’Ircam en 2020 : un programme où la création musicale est en prise directe avec la fiction littéraire. Ces musiques-fictions agencent un texte, en priorité celui d’une auteure contemporaine, une musique originale liée aux sens de la fiction, un metteur en scène et des acteurs. Donner toute sa place à l’écriture musicale mais conserver toute son intelligibilité au texte : Musiques-Fictions entend renouveler le genre de la fiction radiophonique ou du Hörspiel, en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue. Dans un espace immersif, sous le dôme de diffusion ambisonique, où l’imagination est sollicitée par l’environnement sonore créé, l’auditeur est convié à une écoute partagée.
L’écriture musicale de la fiction L’Autre fille est dévolue à un trio instrumental composé d’une flûte basse, d’un violoncelle et de percussions. L’écriture électronique se centre principalement sur la restitution du trio dans un voyage au sein de différents espaces acoustiques et sur une conception du son qui met en avant la corporéité des interprètes. La musique est une voix à la fois indépendante et en prolongement du texte d’Annie Ernaux, notamment en questionnant d’un point de vu sonore le thème de l’absence. Esthétiquement, elle exclue toute forme d’illustration ou tout autres ressorts démonstratifs et nous invite, par le biais d’un travail particulier sur le silence et la vibration, à notre propre intériorité.
Musiques-Fictions is the collection launched by Ircam in 2020: a programme in which musical creation is in direct contact with literary fiction. These music-fictions combine a text, primarily that of a contemporary author, original music linked to the senses of the fiction, a director and actors. Giving the music its rightful place but keeping the text as intelligible as possible: Musiques-Fictions aims to renew the genre of radio drama or Hörspiel, by going beyond the simple sound illustration of a story or dialogue. In an immersive space, under the ambisonic broadcasting dome, where the imagination is stimulated by the sound environment created, the listener is invited to share in the listening experience.
The music for L'Autre fille is written by an instrumental trio comprising a bass flute, a cello and percussion. The electronic writing focuses mainly on the trio's journey through different acoustic spaces and on a conception of sound that highlights the physicality of the performers. The music is both an independent voice and an extension of Annie Ernaux's text, in particular by questioning the theme of absence from a sonic point of view. Aesthetically, it excludes any form of illustration or other demonstrative device and, through a particular focus on silence and vibration, invites us into our own interiority.