Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Naïbes (2018)
Video & quadriphony
10 minutes
Premiered in 2018, September 28th at Villa Meditérannée - Festival Viva Villa.
Video and quadriphonic system.
Conception: Jennifer Douzenel and Aurélien Dumont
Œuvre-miroir de Baïnes, Naïbes est une installation qui repose sur la démultiplication de la vidéo Blink, dialoguant avec une réinterprétation électroacoustique réalisée à partir de l’enregistrement de Baïnes.
Filmé en Australie, précisément à l’endroit où sur la carte l’océan Indien et l’océan Australe se rencontrent, Blink semble donner corps, par frottement, à la géographie. Les éclats de lumière dessinent, en déroulé, un temps hypnotique. La musicalité et le rythme trouvent ici un écho particulier dans une matière sonore transformée et contemplative. Se construit ainsi un paysage visuel et sonore, un horizon en partition.
La vidéaste s’approprie et propose au compositeur les montages formels en fuyant tout rapport illustratif : seuls quelques « débordements » musicaux sur l’image, ou visuels sur la musique apparaissant comme autant de marqueurs formels et structurants.
A mirror work of Baïnes, Naïbes is an installation based on the multiplication of the Blink video, in dialogue with an electroacoustic reinterpretation based on the Baïnes recording.
Filmed in Australia, precisely at the point on the map where the Indian and Southern Oceans meet, Blink seems to give shape to geography through friction. The flashes of light create a hypnotic unfolding of time. Musicality and rhythm find a particular echo here in a transformed and contemplative sound material. The result is a visual and sonic landscape, a horizon in score.
The video artist appropriates and suggests to the composer the formal montages, avoiding any illustrative relationship: only a few musical "overflows" on the image, or visual "overflows" on the music, appear as formal and structuring markers.